CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Santé publique > Perturbateurs endocriniers

Perturbateurs endocriniers

dimanche 13 janvier 2013, par CAP21 Aquitaine

"la dose ne fait pas le poison"

Les perturbateurs endocriniens sont des molécules dont on pense qu’elles ont des effets néfastes sur le fonctionnement hormonal. On les suspecte d’être à l’origine de cancers en lien avec les fonctions reproductrices ou des organes comme les seins pour les femmes et la prostate pour les hommes. Ils ne seraient pas non plus étrangers à la baisse de la fertilité humaine. On se demande même s’ils n’ont pas un impact sur des maladies de la dégénérescence comme la maladie de Parkinson.

Les produits contenant du Bisphénol qui est utilisé comme stabilisant des matières plastiques sont aujourd’hui considérés comme des perturbateurs endocriniens significatifs.

1 Message

  • Perturbateurs endocriniers : une opinion ? 15 octobre 2016 09:26, par Jean-Louis Janin

    Bonjour,

    Je n’ai pas d’affirmation sur les perturbateurs endocriniens. Je voudrais plutôt avoir des affirmations, une conjecture, etc., identifiables par leur auteur, une bibliographie, etc. par tout ce qui fait la richesse des échanges entre les hommes (dont la moitié sont des femmes), au delà de la propagation de ce qui se dit ...

    Sinon, nous ne sommes pas loin de la rumeur : Tous pourris ... Celui là n’est pas "de gauche", celle-ci est "de droite", etc.

    Bien amicalement,

    Jean-Louis Janin

    repondre message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0