CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Santé publique > Médecines d’hier et d’aujourd’hui > Comprendre la promotion pharmaceutique et y répondre

Comprendre la promotion pharmaceutique et y répondre

vendredi 19 juillet 2013, par CAP21 Aquitaine

La soutenance en 2011 de la thèse du docteur Louis-Adrien Delarue sur le sujet « Les autorités sanitaires françaises sont-elles sous influence industrielle ? " met en évidence le rôle qu’ont les industriels dans l’orientation des choix médicaux. Nous sommes maintenant loin de l’époque des "labos" régionaux qui étaient disséminés sur le sol National. Maintenant l’industrie du médicament est une industrie trans-nationale avec des objectifs économiques majeurs.

Ces objectifs imposent le "contrôle" des étudiants en médecine en contribuant à l’élaboration des "bonnes pratiques". Les étudiants ne sont pas les seuls cibles des industriels. Les associations de patients jouent actuellement un rôle majeur (l’autre bout de la chaîne) en revendiquant "l’éducation thérapeutique". tous ces dispositifs n’ont qu’une vocation, péréniser l’état de malade et non point de guérir.

L’OMS a édité une plaquette sur le sujet de la promotion pharmaceutique Cette plaquette a été traduite par la HAS et est maintenant librement accessible à toutes et tous.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0