CAP21 - Nouvelle Aquitaine
Accueil > CAP21 LRC > Le rendez-vous en "off" de Corinne Lepage à l’Elysée

Le rendez-vous en "off" de Corinne Lepage à l’Elysée

jeudi 1er août 2013, par CAP21 Aquitaine

LE MONDE | 01.08.2013 à 10h44 • Mis à jour le 01.08.2013 à 10h44 | Par Abel Mestre

C’est un drôle de rendez-vous qui a eu lieu à l’Elysée, lundi 29 juillet. Le président de la République, François Hollande, a reçu "une quarantaine de minutes" l’écologiste centriste Corinne Lepage.

"Cette rencontre était prévue depuis trois mois. Et ce n’était pas inscrit à l’agenda, explique la députée européenne. Nous nous étions vus en mars, déjà en ’off’, pour parler du lancement de mon mouvement, le Rassemblement citoyen, et nous avions convenu de nous revoir trois mois après", continue l’ancienne ministre d’Alain Juppé.

Mme Lepage, présidente de Cap 21, un petit parti écologiste centriste, a en effet lancé fin mars le Rassemblement citoyen, une confédération qui doit accueillir aussi bien des personnes morales (partis, associations) que des personnes physiques. "C’est une coopérative de gens conscients des difficultés de notre pays. Nous voulons faire bouger les choses de bas en haut. Il faut lutter contre la ségrégation entre le politique et la société civile", expliquait alors Mme Lepage.

"CONVERSATION POLITIQUE"

Le Rassemblement citoyen est ambitieux : il veut conduire des listes aux municipales dans les petites et moyennes communes et "dépasser le clivage droite-gauche". Même si Corinne Lepage ne veut travailler ni avec l’UMP ni avec l’Union des démocrates et indépendants (UDI) de Jean-Louis Borloo, mais seulement avec le centre et le centre-gauche.

Les "axes principaux" de ce mouvement sont, entre autres, la sortie progressive du nucléaire et du pétrole ; "le retour à l’idéal républicain" (laïcité, non-cumul des mandats, lutte contre la corruption), ou encore "encourager l’esprit d’entreprise". C’est justement pour parler de tout cela, selon Mme Lepage, que ce rendez-vous avec le chef de l’Etat a eu lieu. "Nous avons eu une conversation politique. Le Rassemblement citoyen intéresse beaucoup François Hollande. C’est pour cela d’ailleurs qu’il a souhaité que cette rencontre soit rendue publique", assure Mme Lepage. Selon elle, le chef de l’Etat a émis le souhait de "recevoir en septembre une délégation du Rassemblement citoyen à l’Elysée".

"NOTRE DÉMARCHE L’INTÉRESSE"

Est-ce un prélude à une future collaboration entre l’avocate spécialiste en droit de l’environnement et le président de la République ? "Si on me demande de revenir, c’est que notre démarche l’intéresse", veut croire Corinne Lepage, même si son entrée éventuelle au gouvernement n’est pas à l’ordre du jour.

En revanche, du côté de l’Elysée, l’on "s’étonne de l’intérêt porté à cette rencontre". Et l’on se refuse à tout commentaire – notamment savoir si cette rencontre a été faite pour énerver Europe-Ecologie-Les Verts –, tout en étant un brin moqueur. "La question des Verts a été abordée lors de notre premier rendez-vous", affirme, quant à elle, Mme Lepage.

D’autres sujets ont tout de même été évoqués lors de cette rencontre. Comme les questions autour de la méthode de gouvernance et des moyens de lutter contre "l’élargissement du fossé entre société civile et politiques". Mme Lepage et M. Hollande ont aussi échangé autour des thèmes "écolos" comme "les questions de transition énergétiques" ou encore "la grande inquiétude" de la députée européenne autour de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Abel Mestre

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0