CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine

Travail à la chaine

samedi 2 novembre 2013, par CAP21 Aquitaine

L’épidémie d’obésité est un fléau qui touche la plupart des pays développés. Les liens entre obésité et travail posté ont été identifiés dès le début de la production à la chaine.

Les contraintes en rapport avec le travail à la chaine ont imposé à Henri Ford d’innover sur le plan salarial. Outre un temps de travail limité à 8h/jour en 1913 il offrait de plus un salaire élevé de 5$ (118$ en dollars constant, soit aujourd’hui près de 15$ par heure ou deux fois le SMIC US). il est à noter que le salaire ouvrier moyen aux états unis est actuellement de 14$50.

Il apparait que l’association entre rémunération du travail et contraintes liées à l’organisation du travail sont mieux rémunérées aux états unis. Le salaire moyen d’un ouvrier en France correspond au SMIC Français alors qu’il est de deux fois le SMIC aux états unis.

Dans notre pays ou l’on veut plus de mobilité, d’aptabilité etc ... il faut peut être se poser la question des couts de santé indirects induits par ces modalités en rapport avec l’organisation du travail.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0