CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Santé publique > BBC > La RT 2012 : un futur scandale de santé publique ?

La RT 2012 : un futur scandale de santé publique ?

dimanche 22 décembre 2013, par Paul Emique

La mode aujourd’hui est au BBC. Les nouvelles normes du bâtiment (RT2012) imposent une étanchéité à l’air extérieur.

Il était autrefois connu que le confinement était une cause principale de développement de maladies de tous genres. Malheureusement, ces normes qui concernent le bâtiment et leur impact sur la santé n’ont jamais fait l’objet d’études préalables en terme de santé publique.

Quelques rares travaux comme celui de Meister paru dans la revue pneumologie ou de Bogaka posent toutefois la question.

La cause principale, selon ces auteurs consiste dans l’accumulation de diverses substances (CO2, CO, NO2, nicotine, formaldehyde, NH3, substances aromatiques).

La question est majeure car elle hypothèque la santé pour de nombreuses années.

Cela pose une autre question : réduire les coûts énergétiques induit il une augmentation des coûts de santé ? Question éludée par les pouvoirs publics.

3 Messages

  • Bonjour, Je suis très surpris de cet article et d’une telle méconnaissance de la RT 2012.

    En effet, si effectivement la RT 2012 impose une étanchéité importante à l’air extérieur, la RT 2012 n’a rien à voir avec un quelconque confinement.

    Cette étanchéité est couplée avec une VMC double flux (ventilation mécanique contrôlée, (pour l’explication du double flux, faites une recherche sur internet)).

    La VMC double flux est là pour apporter le renouvellement d’air évidement nécessaire, en quantité et en qualité, (car il est filtré), et permet également de conserver dans l’habitat 95% des calories de l’air vicié sortant dans l’air propre rentrant.
    Nulle accumulation de COV et autres substances nocive.

    L’étanchéité n’est donc nécessaire que pour optimiser le fonctionnement de la VMC double flux.
    La "régénération de l’air" est je le répète, largement assurée, même mieux, car cette régénération peut être modulée en fonction de l’heure et donc de l’activité, et/ou du nombre de personnes se trouvant dans l’habitation ou les locaux.

    La RT 2012 n’hypothèque absolument pas la santé, bien au contraire, elle apporte une note intelligente pour les futures constructions neuves, par un judicieux et efficace renouvellement de l’air tout en apportant une économie de chauffage de 10 à 20%.

    repondre message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0