CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Energie > Electricité > Quelle énergie pour la Gironde en 2021 ?

Quelle énergie pour la Gironde en 2021 ?

samedi 25 octobre 2014, par CAP21 Aquitaine

La centrale nucléaire du Blayais a été mise en service en 1981 et fêtera ses 40 ans en 2021. Cette centrale située sur l’estuaire de la Gironde à mi-chemin entre Bordeaux et Royan est constituée de quatre réacteurs de 900 MW.

La consommation d’énergie électrique par foyer est en moyenne de 6800 KWh/an (800W/h). La Centrale du blayais est à même de fournir (quand elle fonctionne à 100%) en électricité l’équivalent de 4 500 000 foyers. La centrale à pleine puissance est sensée pouvoir couvrir les besoins de la population Aquitaine.

François Hollande s’est engagé à réduire la part du nucléaire de 50% d’ici 2025. Cela sous entend que soit la population réduit sa consommation de 50%, soit des énergies alternatives permettent de couvrir le différentiel de production.

La mise en évidence de problèmes techniques comme la corrosion sur 25 réacteurs pose la question de la capacité de notre industrie nucléaire à subvenir aux besoins de nos concitoyens.

Ces différents points d’analyse nous permettent de mettre en évidence un risque important d’une sorte de black out électrique sur l’ensemble de notre territoire. Black out dont la probabilité ne va faire que s’accroitre avec le vieillissement des centrales.

Il apparait que la problématique relative à nos ressources en énergie électrique n’est ni évoquée ni envisagée par nos décideurs politiques. Qu’ils soient de droite ou de gauche. Il s’agit pourtant d’une problématique de sécurité qui devrait être placée au rang de priorité majeure par le pouvoir politique.

Il semble aujourd’hui impératif de tirer la sonnette d’alarme.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0