CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Actualité > Parlement européen > Consultation publique Directive Oiseaux sauvages & Habitats

Consultation publique Directive Oiseaux sauvages & Habitats

lundi 20 juillet 2015, par CAP21 Aquitaine

Nous relayons ci-dessous le message de Jean Louis MARTIN de la Société Française d’écologie :

Les questions de biodiversité et d’habitats naturels sont au cœur des préoccupations de beaucoup de nos activités en tant qu’écologue. Il nous a donc paru pertinent de vous envoyer ce courrier au sujet d’une initiative dont beaucoup d’entre vous ont déjà entendu parlé.

La Commission Européenne a lancé un ’Fitness check’ des Directives Oiseaux sauvages& Habitats, comme partie de son programme d’évaluation de la législation Européenne.

Le but affiché est de réduire le ‘fardeau règlementaire’ engendré par la mise en œuvre de ces directives ; c.a.d. de réaliser les objectifs de la politique UE (Stratégie Europe 2020) à moindre coût.

Cette évaluation risque d’aboutir à des modifications de ces deux directives qui pourraient remettre en cause et affaiblir la portée juridique de leurs dispositions pour la protection de la nature.

La consultation publique organisée par la Commission européenne se termine le 24 juillet prochain.

A ce jour plus de 370 000 européen-ne-s ont répondu à cette consultation. Si ce nombre de réponses est important pour une consultation européenne, il reste faible au regard de la population européenne.

Le rapport entre réponses favorables à un renforcement des directive versus celles en faveur de leur allègement (la tournure du questionnaire semble souvent vouloir favoriser une interprétation dans le sens de l’allègement) va être déterminant.

Aussi nous vous invitons :
soit de prendre le temps de répondre directement à la consultation sur le site de l’Europe (c’est un questionnaire assez complet)

soit de répondre via un site associatif, où l’approche sera plus "militante" et sur une position clairement en faveur d’un renforcement/meilleure application de ces directives.

Un système de réponse « en un clic » a également été mis en place avec toutes les informations sont disponibles à cette adresse :

Relayé également ici :

FNE : http://www.fne.asso.fr/fr/nature-alerte-sauvons-les-directives-europeennes-oiseaux-et-habitats.html?cmp_id=37&news_id=14241&vID=895

Bien cordialement

Jean-Louis Martin

— 
Société Française d’Ecologie
57 rue Cuvier
F-75005 Paris

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0