CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Régionales 2015 > Et si l’Europe s’invitait au débat des Régionales !

Et si l’Europe s’invitait au débat des Régionales !

mardi 22 septembre 2015, par Cap21LRC Nouvelle Aquitaine

Les Régionales 2015 sont très intéressantes sur le plan politique. Le double discours y est roi. On parle démocratie, on veut faire appel au référundum comme le propose Jean Christophe Cambadelis. La patatras, cela oblige EELV et Melanchon à se dévoiler : ils n’en veulent pas ! Il y a motif à interrogation. On en déduit assez facilement que le Parti de Gauche et Cécile Duflot ont une grande proximité. Il est fort probable que leur positionnement face au projet Européen soit le même. Y aurait il une discordance entre les Grünens (le parti vert de l’Europe) et EELV au niveau national ?

Les nouvelles régions vont avoir une dimension qui va leur permettre d’assoir leur identité au niveau Européen. La thématique Européenne est fondamentale.

De ces simples considérations on peut en déduire que l’on est confronté à un positionnement original pour les prochaines élections face à la question Européenne. D’un côté nous avons les anti-Europe qui regroupent le Front National, EELV, le Front de Gauche, les souverainistes. De l’autre côté des mouvements pro-Européens qui souvent se revendiquent comme émanant de la société civile.

A cela s’ajoute que les partis traditionnels qui se définissent dans l’archaïsme droite gauche, ne comprennent pas ce qui se passe et rament en n’arrivant pas à se dépétrer des intérêts individuels et conflits d’intérêts de leur professionnels de la politique !

Il devient donc urgent d’appeler l’Europe à la rescousse pour donner un peu de sens à ces élections.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0