CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Crise économique > Le contre pied

Le contre pied

samedi 6 février 2016, par CAP21 Aquitaine

Les Emmanuels (MACRON et VALLS) sont porteurs d’une idéologie assez similaire à celle du petit Nicolas : travailler plus pour gagner plus.

Lionel JOSPIN et Martine AUBRY avaient développé l’idée d’une nouvelle répartition du travail et du partage des richesses liées au revenu de ce travail.

A ce jour les 35h sont mises au ban des mesures économiquements intelligentes. Il apparaît légitime de jeter un petit coup d’oeil en arrière pour faire le point sur cette période.

L’analyse des courbes de création d’emplois marchands sur les années 1975-2015 montre que les emplois ont été créés essentiellement sous les gouvernements ROCARD et JOSPIN.

Certains pourraient s’interroger de ces créations d’emplois sur la dette publique de la France. Il apparait à l’analyse de la courbe que les périodes suivant les mesures prises par les gouvernements ROCARD et JOSPIN se sont traduites rapidement par une rupture de la croissance de la dette publique (exprimée en % du PIB). La pire situation étant celle qui s’est développée suite à l’élection de Nicolas Sarkozy et sous le gouvernement dirigé par François FILLON.

On note aussi que le bref gouvernement JUPPE apparait avoir contribué à améliorer les choses aussi bien sur le plan de l’emploi que de la dette.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0