CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Climat > La Mer Monte !

La Mer Monte !

mardi 23 février 2016, par CAP21 Aquitaine

Cela faisait rire il y a encore dix ans. De 1997 à 2002 L’état a mis à distance la problématique liée au climat (ministère Allègre).

Mais comme d’habitude le déni ne change rien à la réalité. La Mer Monte, c’est une réalité observée et connue depuis la mise en service des mesures satellitaires du niveau des océans

25 ans plus tard, la situation devient alarmante et il est fort probable qu’il n’y ait plus grand chose à faire pour éviter l’élévation du niveau des océans envisagée par de nombreux scientifiques.

L’élévation du niveau des océans devrait être comprise entre 50cm et 1,50m d’ici la fin du siècle. Ces données apparaissent de façon claire dans le récent article de Kopp et collaborateurs publié dans les compte-rendus de l’académie des sciences des Etats Unis.

Malheureusement, il est fort probable que ces chiffres soient largement sous-estimés du fait du comportement paradoxal des politiques et des populations. A titre d’exemple la récente décision de la cour suprême des Etats Unis qui retoque le plan climat mis en place par le gouvernement Obama au motif que "Les règlements de l’administration (Obama) détruiraient des emplois, augmenteraient les coûts et entameraient la fiabilité de notre approvisionnement en énergie"

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0