CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Actualité > Suicide : 10 500 morts par an

Suicide : 10 500 morts par an

mercredi 23 mars 2016, par Paul Emique

Chaque année 10500 personnes se suicident par an. Les suicides peuvent être de toutes natures. Les suicides dits "ordaliques" en représentent une partie bien connue. Ces suicides sacrificiels sont devenus une manière de donner un sens à sa vie. Il parait fondamental de faire une mise en perspective du fait qu’avant tout les actes terroristes auxquels nous sommes confrontés sont des actes suicidaires.

Les discours velléitaires et privatifs de liberté que nous assènent chaque jour nos gouvernants et qui sont repris en choeur par nos députés et sénateurs témoignent de l’absence totale de prise de recul de nos dirigeants vis à vis de ces phénomènes.

Il parait aujourd’hui urgent de prendre conscience que c’est le désespoir d’une classe d’âge, abandonnée qui s’en remet à une vision simpliste de la religion qui est la première cause de ce que nous vivons et que nous appelons terrorisme.

Une analyse particulièrement pertinente est celle de Xavier de la Porte dans l’émission "Les matins" de France Culture. Il rapporte que plus que l’acte terroriste lui même, c’est la communication autour de l’acte qui est particulièrement recherchée.

La manipulation de jeunes, à la limite de la maladie mentale fait une armée que nul système organisé ne pourra vaincre. Il faudra bien l’accepter.

En dernier lieu, l’abandon de la psychiatrie et notamment des approches analytiques constituent une des raisons qui donnent corps aux horreurs que nous vivons.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0