CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Agro-Ecologie > La vache qui pleure - enquête sur l’industrie du lait

La vache qui pleure - enquête sur l’industrie du lait

dimanche 10 avril 2016, par Cap21LRC Nouvelle Aquitaine

Véronique Richez-Lerouge, journaliste, vient de publier aux éditions du nouveau monde une enquête sur l’industrie du lait. "La vache qui pleure". Véronique est à l’origine de l’association "Fromages de Terroirs". Elle pointe les contradictions existant actuellement dans notre société ou au motif de plus de sécurité alimentaire on détruit les propriétés qualitatives des nutriments.
Son travail sur la production industrielle de lait peut être transposé à d’autres domaines comme par exemple celui de la production d’oeuf.

Elle présente son travail à la librairie Calligrammes (le 22 avril prochain à 19h, 24 rue Chaudrier, La Rochelle).

Ce livre fait notamment référence à l’interview de Gille Guellier de la ferme de la Guilbardière. "Il s’agit d’une enquête sur l’industrie du lait qui montre bien, à l’appui d’études scientifiques, que la transformation du lait faite par l’industrie finit par être nocive pour la santé humaine : ce qu’on appelle "lait stérilisé UHT" devient un produit appauvri, indigeste, allergène, sans apport nutritif, augmentant les risques de mauvais cholestérol puisque le chauffage détériore les enzymes et les protéines et que l’homogénéisation fait exploser les molécules de gras".

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0