CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Actualité > Militantisme et Actions > Loi El Komri : l’ubérisation totale

Loi El Komri : l’ubérisation totale

vendredi 22 avril 2016, par CAP21 Aquitaine

La loi El Komri présentée comme : « visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs » apparaît comme une loi globalement destructurante au profit des grandes et très grandes entreprises.

Les salariés n’y sont pas mieux traités que les travailleurs indépendants ou les professions libérales comme en témoigne le bulletin d’alerte diffusé par l’UNAPL.

Les TPE PME bâillonnées par la loi El Khomri

Avec le projet de loi El Khomri, le Gouvernement veut marginaliser la place des TPE et des PME dans les instances de représentation des entreprises, au profit du grand patronat qui rassemble 2% des entreprises. Or, les entreprises de proximité, au premier rang desquelles figurent les professions libérales, détiennent un potentiel considérable de création d’emplois et leurs besoins sont très différents de ceux des multinationales. Ainsi les TPE-PME ne pourraient plus s’exprimer ni compter dans le dialogue social alors qu’elles sont, de loin, le modèle d’entreprise le plus répandu dans le pays.

Parce qu’il n’est pas acceptable que demain toutes les règles concernant les entreprises soient inadaptées aux TPE-PME, et qu’elles leurs compliquent la vie, l’UNAPL, l’UPA et l’UDES se sont mobilisés pour faire barrage à cette mesure injuste, antidémocratique et contraire à l’emploi !

Nous avons besoin que toutes les professions libérales se mobilisent, aux côtés des artisans, commerçants et des acteurs de l’économie sociale pour manifester la détermination des TPE PME.

Ensemble donnons à voir le visage des TPE PME de France pour dire que nous refusons de nous laisser bâillonner !

Déjà 350 000 patrons de TPE PME, dont de nombreux professionnels libéraux, ont rejoint notre mouvement de contestation.

Pour participez, vous aussi, à ce combat, postez vos photos sur www.tpe-en-danger.fr.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0