CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Santé publique > Environnement > Le travail : première cause de mortalité évitable !

Le travail : première cause de mortalité évitable !

mercredi 22 juin 2016, par CAP21 Aquitaine

Chaque jour, les médias nous abreuvent de la mortalité en rapport avec les accidents de la route. La mortalité routière est de l’ordre de 3500 personnes par an. Ceci est utilisé comme argument pour accroitre la répression et créer des délits, voire bientôt des crimes routiers.

Très récemment vient d’être publié par Santé Publique France un rapport relatif à la mortalité liée à la pollution de l’air en France : 40000 morts par an (soit 11,5 fois plus que les accidents de la route). Rien n’y fait et les pouvoirs publics travaillent à accroitre la concentration et bétonner tant que ce peut. Science et avenir y consacre un numéro.

Le 22 Juin l’Anses publie le rapport sur les risques liés au travail de nuit (3x8, 2x8, etc...) si l’on transpose les pertes en espérance de vie en mortalité annuelle cela représente plus de 70 000 Morts. La le gouvernement ne trouve rien de mieux que de faire quasiment disparaître les visites de médecine du travail et accroitre la flexibilité du travail au travers de la loi dite El Komry.

Ces chiffres mettent de façon crue en lumière le fait que nos gouvernants n’ont aucune perception de la réalité et des conséquences de leurs actes.

Bien plus, quand la réalité vient contredire leur idéologie ils ne trouvent rien de mieux que le déni et la mise en place de répression policière !

Il apparaît urgent de sensibiliser nos élus de proximité pour qu’ils prennent conscience de la réalité des choses !

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0