CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Santé publique > Colloque "pour une santé égalitaire et solidaire"

Colloque "pour une santé égalitaire et solidaire"

mercredi 13 juillet 2016, par CAP21 Aquitaine

le 16 avril 2016 a LDH Ile-de-France et la Macif organisaient un colloque sur le thème "pour une santé égalitaire et solidaire".

En pleins remous sur la loi de santé et négociation entre médecins et pouvoir publics, ce colloque a pour grand intérêt de rappeler les liens existant entre précarité, pauvreté, aliénation au travail et développement de pathologie.

Les vidéos de ce colloque sont accessibles sur le site de l’Université de Nanterre :

- vidéos de la matinée —> https://webtv.u-paris10.fr/videos/nomade-v2-pour-une-sante-egalitaire-et-solidaire-matinee-ok/
- vidéos de l’après-midi —> https://webtv.u-paris10.fr/videos/nomade-v2-pour-une-sante-egalitaire-apres-midi-ok/

Cette mise en perspective met en évidence de façon assez cruelle le fait que les principaux coûts de santé sont plus à rapporter aux conditions de vie et de niveau de revenu qu’au corps médical (qui ne fait que tenter de soigner les effets de politiques délétères).

Cet éclairage au final montre le caractère non productif voire délétère des différentes lois portées par M. Macron, Mme Touraine et Mme El Khomri. Les effets des différents textes en rapport avec des politiques aveugles et court-termistes ne pourront malheureusement être ressentis que d’ici quelques années.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0