CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Présidentielles 2017 > Quel programme pour 2017

Quel programme pour 2017

dimanche 2 octobre 2016, par CAP21 Aquitaine

Les grands thèmes politiques qui préfigurent la campagne pour les prochaines élections présidentielles et législatives semblent s’orienter vers des thématiques en rapport avec l’emploi, la croissance et la sécurité.

Les récents attentats se sont traduits par une baisse d’activité économique significative bien individualisable notamment sur le tourisme. Des chutes comprises entre 5 et 20% sont fréquemment évoquées par les professionnels.

Ces baisses d’activité vont se traduire de façon mécanique par une chute des entrées fiscales du même ordre, une aggravation de la précarité de l’emploi, une augmentation de la fiscalité et une dégradation de la capacité à investir.

Avenir sombre pour les prétendants à la magistrature suprême. Celle ou celui qui prendra la suite de François Hollande risque de se trouver confronter à une crise sans précédent sur laquelle il n’aura que peu de possibilité d’action. Ce d’autant plus que les richesses sont de plus en plus virtuelles et mondialisées. Les créateurs de richesse se dé-territorialisent et changent facilement de nationalité. Le risque de paupérisation, voir de tiers mondialisation de notre pays est réel.

Quelle politique proposer ?

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0