CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Santé publique > 1999 - 2009 : France - 4 points QI moyen en moins !

1999 - 2009 : France - 4 points QI moyen en moins !

mercredi 5 octobre 2016, par Cap21LRC Nouvelle Aquitaine

Quatre points de QI moyen en France sur la période 1999 - 2009.

Parmi les causes probables, Barbara DEMENEIX évoque dans son livre "le cerveau endommagé" le rôle des perturbateurs endocriniens.

Bien naturellement, il y a aussi de nombreux autres facteurs dont par exemple la réduction du temps moyen de sommeil. 18 minutes cela semble peu mais c’est indispensable à la consolidation mnésique.

Ce coktail détonnant particulièrement présent dans la population urbaine induit une perte de compétitivité humaine par rapport à la machine. Cette perte devrait se traduire de façon mécanique par une augmentation du taux de chômage et des comportements inadaptés voire de la délinquance.

Les grands projets visant à créer des mégalopoles devraient être probablement contre-productifs à moyen terme. Il semble nécessaire de ré-éclairer nos politiques avec les texte de Juvenal, notamment la Satire III : les Embarras de Rome.

Il apparaît urgent de donner une priorité à une politique d’aménagement du territoire qui limitera la croissance urbaine et cherchera à répartir au mieux les populations sur les territoires.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0