CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Présidentielles 2017 > Les faiseux ...

Les faiseux ...

dimanche 6 novembre 2016, par CAP21 Aquitaine

Alexandre JARDIN évoque en permanence les Faiseux et maintenant la révolte des territoires.

Au début on est très intéressé. La société serait à l’origine de tous les maux. La rupture entre ce que veulent les gens et la société qu’on nous fabrique au niveau du gouvernement.

Malheureusement ou bien heureusement la réalité est têtue. On oublie assez facilement que la société de consommation dans laquelle nous vivons n’existerait pas sans les consommateurs. La société du virtuel et de la malbouffe n’existerait pas sans une population Geek se gavant de pizza en zappant et surfant sur le net.

La recherche de la satisfaction immédiate est devenue une sorte de Leitmotiv au même titre que la volonté de se placer au centre (la démocratie autour de moi) du dispositif de consommation. Ce sans même voir la contradiction qu’il peut y avoir à revendiquer le bio et consommer du bas de gamme.

La société est à l’image de celles et ceux qui la composent. Ne pas l’accepter c’est dénier la réalité.

Si l’on se préoccupe de la réalité on se rend compte que notre société est composée de personnes actives qui participent par leur travail quotidien à son fonctionnement. Les ouvriers, employés, fonctionnaires, professions libérales, artisans, commerçants sont celles et ceux qui font fonctionner notre société.

La question qui se pose alors est celle de la modification et de la ré-orientation de nos comportements. La capacité à l’effort et de mise à distance l’oralité sont probablement les seuls moyens de remettre en route notre pays. Il ne reste qu’à le faire.

Les faiseux seraient alors ceux qui sont capables de faire et être des acteurs libres de leur vie.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0