CAP21 - Nouvelle Aquitaine
Accueil > Actualité > International > L’élection de Donald Trump est un coup de bambou qui pourrait être (...)

L’élection de Donald Trump est un coup de bambou qui pourrait être salutaire

mardi 15 novembre 2016, par CAP21 Aquitaine

L’élection de Donald Trump est incontestablement un coup de massue pour les démocrates, les progressistes, les humanistes, les écologistes et on pourrait continuer la liste. Mais, elle pourrait être aussi un formidable coup d’accélérateur pour un véritable changement.

Tout d’abord -et il est plaisant d’entendre les politiques comme les femmes et les hommes de médias le dire depuis 1 semaine après l’avoir occulté pendant des décennies- la classe médiatico-politique est devenue insupportable à l’immense majorité des citoyens américains comme des citoyens français ou britanniques. La partitocratie, que personnellement je dénonce depuis des années, explose en vol et on ne va pas sortir les mouchoirs. Tout est bien entendu dans la réponse apportée à cette situation. Pour notre part, plus que jamais nous considérons que la démarche engagée par la primaire des Français visant à ouvrir à la société civile, au-delà des clivages politiques traditionnels, l’accès au politique est la réponse adaptée. C’est même la seule réponse en dehors de celle que le Front national prétend apporter. Il est donc plus qu’urgent que la société civile se rassemble et s’organise pour prendre une position commune dans le cadre des échéances électorales de 2017.

En second lieu, il faut réfléchir sur les raisons pour lesquelles ce sont les pays qui sont les promoteurs d’une mondialisation malheureuse et déraisonnable, d’une dérégulation tragique pour de très nombreux individus, d’une croissance insensée des inégalités, d’une migration non maîtrisée, c’est-à-dire la Grande-Bretagne de Margaret Thatcher les États-Unis de Ronald Reagan qui sont les premiers à rejeter cette mondialisation par le Brexit et l’élection de Donald Trump. Cela signifie que la résistance des pays latins, même insuffisante, à la toute-puissance de la finance, à l’ultralibéralisme, à la croissance inexorable des inégalités, la disparition des Etats était raisonnable et justifiée. Le seul regret que l’on puisse avoir est de ne pas avoir été cohérents, solidaires en Europe et équilibré entre souci des finances publiques et justice sociale. La morale de l’histoire est que le tournant des années 80 se termine à l’extrême droite et que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.

En troisième lieu, les annonces de Donald Trump sur sa politique environnementale et climatique devraient servir d’accélérateur à la prise en charge du sujet par la société civile à commencer, comme elles le font déjà, par les collectivités territoriales, les entreprises de la nouvelle économie, les innombrables O.N.G. et citoyens qui s’inscrivent déjà dans la transition énergétique. Donald Trump se heurtera bien entendu aux réalités physiques du changement climatique et aux intérêts économiques de tous les acteurs qui s’y sont déjà engagés. Mais, le retard qu’il risque de faire prendre à l’humanité tout entière est un formidable défi pour cette dernière de mettre les bouchées doubles.

Enfin, le retrait américain appelle un renforcement immédiat de l’Europe. Espérons que nos amis des pays de l’Est, polonais en tête, qui ont toujours regardé du côté des États-Unis, ont à cœur de tirer les conséquences des prises de position plus que russophiles du nouveau président américain. Peut-être allons-nous enfin bénéficier d’une vraie politique étrangère européenne, de la mise en place d’un système de défense européen si d’aventure l’OTAN réduit la voilure et d’un renforcement de l’économie européenne. La seule bonne nouvelle dans toute cette affaire étant l’abandon programmé du TAFTA, cette situation rend nécessaire une nouvelle dynamique pour l’économie européenne.

Ainsi, en définitive, cette situation ouvre de nouvelles perspectives qui peuvent être aussi bien catastrophiques en cas de contagion trumpienne que très bénéfiques en cas de réaction salutaire.

À chacun de faire son choix.

Corinne Lepage

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0