CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > CAP21 LRC > Le Collectif de la Société Civile

Le Collectif de la Société Civile

jeudi 1er décembre 2016, par Cap21LRC Nouvelle Aquitaine

Pour un collectif de la société civile

Chers amis,

Vous avez été près de 75 000 à soutenir l’initiative de la Primaire des Français pour choisir un candidat issu de la société civile pour les élections présidentielles. Nous avions mis la barre à 500 000 pour mener à bien cette initiative car nous estimions que c’était un minimum pour avoir une chance de l’emporter. Il ne s’agissait évidemment pas d’une candidature de témoignage mais d’une initiative destinée à porter à la présidence un(e) candidat(e) hors de la classe politique. Nous ne sommes pas parvenus à mobiliser suffisamment pour atteindre cet objectif.

Il n’en demeure pas moins que dans les six mois qui viennent de s’écouler, nous avons été capables de maintenir une unité entre des mouvements et sensibilités différentes et de produire un projet commun, que nous avons décliné en un Pacte de la Société civile.

La primaire des Français doit désormais laisser la place au Collectif de la société civile destiné à rassembler tous les mouvements qui le souhaitent autour du Pacte de la société civile. Son but : peser sur la présidentielle et conquérir une représentation significative à l’Assemblée Nationale. Cet objectif peut être atteint à partir du moment où le rassemblement des mouvements citoyens et des associations civiques se fait, permettant à chaque sensibilité au sein de cette alliance d’être représentée.

A cette fin, des alliances régionales de toutes les associations de la société civile vont être mises en place. Aujourd’hui, nous vous invitons à y prendre part.

C’est le moment de nous organiser au plan local, en impliquant les organisations de la Société civile et les individus, afin de faire connaitre et promouvoir le Pacte de la Société Civile.

Vous êtes déjà 75 000 personnes susceptibles de prendre en main cette initiative. En mobilisant chacun 10 personnes autour de vous, nous pouvons ensemble créer la mobilisation et assurer notre présence à l’Assemblée Nationale. C’est là, en effet, le cœur du pouvoir, car elle détermine la majorité pour gouverner, quel que soit le président élu.

Dans les prochains jours, nous vous transmettrons le Pacte de la Société civile, fruit de nos travaux communs.

Nous restons à l’écoute de vos commentaires et suggestions, Pour le Collectif de la Société Civile.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0