CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Présidentielles 2017 > Tout ira mieux demain ... et en plus on rase gratis

Tout ira mieux demain ... et en plus on rase gratis

mercredi 7 décembre 2016, par CAP21 Aquitaine

Que l’on écoute François FILLON, Manuel WALLS ou encore les économistes optimistes technophiles comme Nicolas BOUZOU on est sur un petit nuage. Selon eux nous vivons une nouvelle révolution technologique dans laquelle l’innovation sauvera le monde et nous amènera à une planète prospère, pacifique et durable.

Les technologies de l’information, les biotechnologies, la cognitique devraient nous permettre grâce à une "ubérisation" bien ordonnée de vivre mieux et plus longtemps.

Ils mettent en exergue les investissement de Mark Zuckerberg, l’emblématique patron de Facebook qui avance qu’en éradiquant le cancer on fera gagner deux ans d’espérance de vie à l’humanité.

Malheureusement la réalité est toute autre, l’ubérisation induit une rupture des temps biologiques et une plasticité des temps humains avec des horaires atypiques. A titre d’exemple le travail posté induirait une perte d’espérance de vie de 8 à 10 ans. Si l’on fait les comptes : les promesses d’éradication du cancer donnent + 2 ans d’espérance de vie, la morbidité en rapport avec les horaires de travail atypique donnent -8 ans d’espérance de vie. Le solde est donc négatif de 6 ans !

L’appropriation de cette croyance en un avenir plus radieux par les politiques comme en témoignent les "standing ovation" quand ils abordent ce sujet témoigne une fois de plus d’un déni des réalités. Il est vrai que les réalités ne font pas rêver et que la situation que nous vivons imposerait plus d’anticiper les conséquences de la surpopulation, du choc des cultures, du réchauffement climatique et de la baisse du QI moyen que d’applaudir béatement à des propos de charlatan.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0