CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine

Myofasciite à Macrophages

dimanche 18 décembre 2016, par CAP21 Aquitaine

Samedi 17 Décembre 2016, Etienne Klein recevait au micro de France Culture le Pr Romain Gherardhi pour parler de la Myofasciite à Macrophages, de son histoire et des relations qui existent avec les vaccinations. La France, patrie de Pasteur fait référence dans le domaine de la vaccination. Dans les années 1990 est apparu une entité particulière appelée myofasciite à macrophage touchant les muscles et à l’origine de fatigue chronique. Cette entité a été rattachée à la présence d’aluminium utilisé comme adjuvant vaccinal.

Ce syndrome de fatigue chronique, touche plus de 150 000 vétérans de la première guerre du Golfe. Leur particularité : avoir été sur-vacciné (du fait du risque lié à l’usage de guerre bactériologique dans le contexte de l’opération "tempête du désert".

L’adjuvant aluminium a pour fonction de permettre une plus grande efficacité du vaccin et ainsi de réduire la quantité de vaccin nécessaire. Malheureusement il semble que l’aluminium n’est pas éliminé et suit un circuit assez complexe qui l’amène au final à se localiser au niveau du cerveau ou il peut être à l’origine de réactions pouvant conduire à des troubles cognitifs.

Pour le Pr Gherardhi il existe une susceptibilité génétique individuelle qui font que certaines personnes sont plus à risque de développer cette maladie que d’autres. Il y a nécessité à mettre en oeuvre raidement des recherches visant à permettre de dépister de façon efficace les personnes présentant un risque vaccinal.

HTML - 53.3 ko
Toxic story : deux ou trois vérités embarrassantes sur les adjuvants des vaccins - France Culture

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0