CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Présidentielles 2017 > En Marche : Transition Energétique - 26/01/2017

En Marche : Transition Energétique - 26/01/2017

dimanche 29 janvier 2017, par CAP21 Aquitaine

Une salle comble pour aborder le sujet de la "Transition énergétique".

Ce sujet d’actualité a rempli la salle municipale "Son-Tay" mise à disposition par la municipalité de Bordeaux.

Ce 26 janvier était aussi un des jours de pointe de la consommation d’énergie comme en témoignait le report du "mix énergétique" mis en ligne par RTE

La consommation d’électricité était de l’ordre de 90 000 MW/h.

La discussion a été très orienté sur la place des énergies alternatives : éolien, photo-voltaïque.

Didier Cugy au nom de CAP21, a posé la question de la place de ces énergies dans le mix énergétique. Le Nucléaire représente 60% de l’énergie produite et les énergies fossiles près de 30%. Plus que la question de l’accident, la question de "la panne" se pose chaque jour avec une plus grande acuité du fait du vieillissement du parc de Centrale. Les centrales de Golfech et du blayais arrivent prochainement à leur 40ème anniversaire. Les risques de pannes sur les métropoles du Grand Sud Ouest augmentent chaque jour.

Le Mix actuel pose la question des choix politiques en rapport avec la Métropolisation qui rend particulièrement vulnérables les grandes agglomérations par rapport au risque énergétique.

Les contraintes environnementales actuelles en rapport avec la hausse du niveau de la mer et les étiages comme le laisse supposer le rapport dirigé par Hervé Le Treut ne vont que fragiliser le mix énergétique actuel.

Les Energies Nouvelles ne sont en l’état actuel des choses absolument pas susceptibles de permettre les apports énergétiques nécessaires en ce qui concerne les métropoles.

La seule alternative possible consiste à repenser l’habitat et notamment l’aménagement du territoire en favorisant un repeuplement des communes désertifiées et en favorisant l’auto-production et l’auto-consommation. Ce choix éminement politique n’a malheureusement pas été envisagé lors de cette réunion.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0