Le canard considère en lançant l’affaire Fillon que c’est un scandale d’employer ses proches. Dans un temps proche, pour essayer de relancer l’économie, a été créée la sàrl de famille.
Le statut de conjoint collaborateur. Ce statut a été bien précisé dans la loi du 2 août 2005 signée alors que Dominique de Villepin était premier ministre. Il n’est donc en rien illégitime d’employer un ou une de ses proches.
Mediapart relève le 4 mars que les sommes considérées à l’origine du scandale représentent environ 2200 € nets par mois soit environ la rémunération brute d’un attaché territorial de niveau 1.
Parmi les propositions de plusieurs candidats on relève l’interdiction d’employer son conjoint ou un de ses proches. On ne peut que s’interroger. En effet cela pose la question de la liberté de l’élu. Lui interdire d’employer un de ses proches consiste à l’obliger à employer quelqu’un d’autre. Un professionnel de la fonction d’attaché parlementaire ? De façon pratique cela revient à le mettre dans une situation de dépendance et de perte de liberté. Liberté nécessaire et indispensable à sa fonction.
L’ordre moral légitime t’il l’atteinte à la Liberté ?