CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Présidentielles 2017 > Un débat passionnant et de bonne qualité !

Un débat passionnant et de bonne qualité !

mercredi 5 avril 2017, par Cap21LRC Nouvelle Aquitaine

Il fallait en vouloir pour rester attentif de 20h40 à 0h40. Le meilleur média était non pas la télévision BFM TV mais la radio sur RMC.

Débat bien organisé, exercice démocratique de bonne tenue. Points de fond bien mis en avant. La problèmatique de l’accaparement des richesses par les plus riches est nette. M. POUTOU et Mme ARTHAUD ont été très clairs et notamment ont bien montré que l’Europe n’est qu’une sorte de bouc émissaire.

Tous les candidat(e)s font le même constat vis à vis de la dette de plus de 2000 milliards et de la forte probabilité d’une crise financière majeure.

L’écologie et le risque climatique n’ont pas été évoqués.

Malheureusement, l’ensemble des candidats ne sont pas sortis du YAKA FAUKON. Les propositions n’ont porté que sur les montants de financements alors que la crise financière évoquée par tous fera qu’il n’y aura plus de budget ni de finance !

En bref, des constats qui font consensus, des solutions keynesiennes inefficaces, l’absence totale de prise en considération du risque climatique majeur (le mois de Mars 2017 s’inscrit dans la continuité des mois les plus chauds) et une absence de schéma directeur vis à vis des grands défis auxquels nous allons être confrontés. Actuellement La température croit approximativement de 0,1°C/an. Le futur président sera confronté au passage du +1,5°C qui est le premier seuil critique.

Aucun des candidat n’a pris la mesure du risque climatique et de l’urgence associée !

Il reste encore 15 jours pour dessiner une voie.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0