CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Santé publique > Europe comission ENVI > Insuffisance en vitamine D

Insuffisance en vitamine D

mardi 7 décembre 2010, par Didier Cugy

L’insuffisance en vitamine D est caractérisée par une concentration sanguine inférieure à 30 µg/litre. La carence par une concentration inférieure à 10 µg/litre. Les dosages effectués en population semblent montrer qu’un état d’insuffisance ou de carence touche une grande partie de la population.

Il faut savoir que la vitamine D est apportée à l’organisme par l’alimentation, mais aussi par l’action des rayons ultraviolets sur la peau. La vitamine D présente dans la nourriture est absorbée en présence de graisses et traverse la barrière intestinale ; lorsqu’elle est produite par l’action du soleil, elle est absorbée directement par les vaisseaux. Elle est ensuite stockée dans le foie principalement, mais aussi dans les muscles et le tissu adipeux. La vitamine D favorise l’absorption du calcium et du phosphore, elle est donc indispensable à la croissance et à la santé des os et des dents. Les personnes âgées présentent assez fréquemment des carences, car leur régime alimentaire est pauvre en vitamine D et la capacité de l’épiderme à en fournir est réduite. De plus, la prise de certains médicaments appauvrit encore l’organisme de ses réserves en vitamine D.

On trouve la Vitamine D dans les poissons et huiles de foie de poissons, les laitages. Sur le plan fonctionnel la Vitamine D renforce l’immunité et participe à de nombreuses régulations de notre organisme.

Un excès de vitamine D est toxique pour l’organisme (concentration supérieure à 100 µg/l)

L’importance de l’insuffisance constatée en population a amené la commission santé environnement du parlement européen à se pencher sur la question. Une partie de la séance du 29 Novembre y est consacrée

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0