CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine

Tournez petits manèges

lundi 21 août 2017, par CAP21 Aquitaine

Les ministres changent, les programmes et les orientations de santé publique aussi.

Roselyne Bachelotfut la chanteresse du libre accès aux médicaments en officine. Ce au nom des économies de santé (comme cela ils ne sont plus remboursés) et de la santé publique avec la bénédiction de l’AFSSAPS (actuelle ANSM). Le décret du 30 Juin 2008 marque le départ avec le libre accès de 226 médicaments (plus lisible ici).

Marie Sol Touraine, quant elle, la chanteresse des génériques et de la mise en cause des médecins qui prenaient des précautions avec leurs prescriptions. Le cas du levothyrox est parlant avec notamment la modification du produit princeps pour permettre l’usage des génériques.

Que nous propose Mme Agnès Buzin ? probablement le déremboursement des médicaments usuels pour permettre de financer les médicaments issus des biotechnologies et en surplus soutenir l’industrie nucléaire. Mme Buzyn retire de la vente libre les produits codéinés sans trop se préoccuper des problèmes liés au sevrage des patients. Les médecins en difficultés bénéficient d’un lien sur leur page Ameli...

Bref les ministres changent et les politiques varient en fonction des lobby qui les soutiennent. Rien ne va plus, les jeux sont faits !

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0