CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Actualité > International > Education, vers une chute sociale à venir

Education, vers une chute sociale à venir

mardi 5 décembre 2017, par CAP21 Aquitaine

Le 3 Décembre 2013, le Figaro titrait : "Niveau scolaire - la France 25ème rang mondial". L’enquête PIRLS 2016 sur les capacités de lecture et de compréhension des élèves français de CM1 nous place en 34ème position selon le Point. L’enquête PIRLS 2011 classait la France en 29ème position.

Les années sarkozy ont été marquées par l’idée que la sieste à l’école était une chose couteuse et néfaste pour notre société "a quoi ça sert de payer des gens à regarder les enfants dormir" ? la sieste en grande et en moyenne section a été mise à distance et considérée comme devant devenir exceptionnelle ceci au mépris total de la physiologie de l’enfant. Le besoin de sommeil d’un nouveau né étant de 16h/24h et d’un enfant de 10 ans de 10h/24h on a du mal à voir comment il est possible de respecter le sommeil de l’enfant sans l’autoriser à faire la sieste au moins jusqu’en CP.

Il est par ailleurs connu que le manque de sommeil est à l’origine de troubles du développement cognitif et du comportement de type hyperactivité.

Ce classement apparaît être le témoin d’une politique de gribouille menée dès de début du gouvernement Sarkozy/Fillon en 2007.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0