CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Climat > Notre Dame des Landes : La seule décision rationnelle

Notre Dame des Landes : La seule décision rationnelle

jeudi 18 janvier 2018, par Cap21LRC Nouvelle Aquitaine

Ca y est edouard Philippe a annoncé l’abdandon du projet de cnstruction du nouvel aéroport de Notre Dame des Landes

Cette décision, en rupture avec le productivisme, marque la prise de conscience par le gouvernement des nécessités à revoir complètement les orientations de la politique des transports.

En effet, la politique de transport de masse par voie aérienne, moteur de notre industrie et de nos infrastructures, va être très probablement remise en question à court-moyen terme du fait du réhauffement climatique et des nécessités de préserver la haute atmosphère de notre planète (CO2, gaz à effets de serre, etc...)

Le virage pris par le gouvernement marque très probablement (et il faut le souhaiter) le début d’un changement majeur notamment en ce qui concerne la politique urbaine, l’aménagement du territoire et les politiques de transport.

L’abandon du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes devrait marquer le début d’une nouvelle politique ferrovière aussi bien pour le transport humain que des marchandises. Il est probable que cet abandon devrait renforcer le projet de mise en place de LGV (avec éventuellement des LGV transversales).

Espérons qu’une nouvelle politique intégrant des transport économes et efficaces, le très haut débit pour toutes et tous, la production d’énergies alternatives, la dé-métropolisation et le développement des territoires émerge suite à la décision du gouvernement.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0