CAP21 - Nouvelle Aquitaine
Accueil > Climat > Quelles voies face à la réaction de sevrage de la société de consommation (...)

Quelles voies face à la réaction de sevrage de la société de consommation ?

dimanche 2 décembre 2018, par CAP21 Aquitaine

Le site Facileco proposé par le ministère de l’économie présente l’évolution de la consommation des ménages entre 1960 et 2007.

La part du budget des ménages consacrée aux transports, à l’habitat et aux loisirs a explosé alors que dans le même temps celle relative à l’alimentation et à l’habillement a été réduite. Notre société de consommation, métropolisée a eu pour effet de réduire de façon drastique l’espace vital des personnes. La consommation, les nouvelles technologies de communication, les tablettes et smatrtphones ont ouvert l’espace vital sur les mondes virtuels.
Malheureusement ou bienheureusement les mondes virtuels sont virtuels et restent virtuels. La société de l’image induit de façon mécanique le désir d’accéder aux services et aux biens produits de façon massive par une société robotisée et des usines à tourisme.
L’évolution du climat et les nécessités de réduction de l’empreinte carbone imposent la décroissance de la consommation. Cette décroissance de façon mécanique va entrainer la confrontation au monde réel et induire des réactions de sevrage brutales. Dans un second temps cela sera probablement la dépression et la récession.

Parmi les solutions : redonner les moyens à celles et ceux qui vivent dans le réel (agriculteurs, artisans, etc...) plutôt que de les contraindre encore plus par voie de sur-règlementation (contrôle technique, etc....) ; re-territorialiser et de désurbaniser ; libéraliser et réduire les contraintes règlementaire pesant sur les entreprises artisanales de proximité ; adapter les contraintes règlementaires selon la taille et le chiffre d’affaire des entreprises.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0