CAP21 - Nouvelle Aquitaine
Accueil > Climat > Décroissance et augmentation du pouvoir d’achat !

Décroissance et augmentation du pouvoir d’achat !

mardi 4 décembre 2018, par CAP21 Aquitaine

L’augmentation du pouvoir d’achat est un des marqueurs de la croissance et est nécessaire au fonctionnement de la société de consommation. Les contraintes liées au climat imposent une rupture face à ce modèle. Cette rupture est douloureuse dans une société ou l’oralité et l’immédiateté ont été cultivées par les vendeurs de temps de cerveau disponibles (télé-réalité, consumer show, etc....).

Face à l’évolution climatique et à ses conséquences évidentes, nécessitant une rupture vis à vis de la société de consommation, les réactions de la population suivent le chemin habituel face à la perte.

1 .Le déni (élection de TRUMP et autres, enfoncement dans les nationalismes...)
2 . L’agressivité et la révolte (les gilets jaunes...)

les étapes suivantes sont à suivre (sous quelle forme ?)
3 . Le marchandage
4 . la dépression
5 . l’acceptation

Survivre face au changement climatique nécessite de redévelopper une logique de l’économie et de la chasse au gaspi. Redonner de la place au "réparable" et de la place à l’homme en élargissant son espace vital.

Seule une politique dynamique de développement des territoires et de des-urbanisation devrait permettre de sortir de la révolter et franchir rapidement les étapes du marchandage et de la dépression pour aboutir à l’acceptation d’une nouvelle société.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0