CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Bon propre et juste > Société 3.0

Société 3.0

vendredi 8 février 2019, par Paul Emique

Chaque jour aux actualités sont présentés des innovations techniques ou organisationnelles ayant pour but de donner plus d’efficacité et d’améliorer la productivité.

Pour les médecins, l’innovation des "assistants médicaux" dont la fonction serait de permettre au médecin de ne pas avoir à faire des tâches subalternes et de pouvoir ainsi consacrer plus de temps à l’activité médicale pure est mise en exergues.

C’est malheureusement un déni de réalité. Déni qui fait abstraction des bases de l’exercice de la médecine : observation, raison, soins attentifs. Ce déni est lié au développement de la médecine fantasmée basée sur les preuves les évidences et les règles : un problème - une solution "validée". Le summum de la vision magique.

Comme les "fake news" la société 3.0 basée sur l’application de règles "efficaces" n’est en fait qu’un amalgame de formules "magiques" et s’éloigne chaque jour de la réalité de la vie.

De façon similaire les revendications des Gilets Jaunes pour voir augmenter leur pouvoir d’achat se confrontent à la dure réalité du déficit de la balance commerciale depuis plus de quinze ans. L’application aveugles de règles keynesiennes "la relance par la consommation" fait abstraction des réalités de la démographie et de la stérilisation des esprits par ce mode de fonctionnement.

Il convient de reprendre vite ses esprits !

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0