CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Energie > Les lignes du Chemin de faire...

Les lignes du Chemin de faire...

lundi 27 août 2018, par Cap21LRC Nouvelle Aquitaine

Le monde publie dans son cahier éco un article bien documenté "Les petites lignes ferroviaires en sursis". Il y est fait le constat de certaines des réalités décrites dans le rapport Spineta.

La relecture des conclusions fait apparaître trois grands axes de développement du transport ferroviaire.

  • La croissance démographique et la métropolisation accroissent les besoins de mobilité dans et entre les grandes zones urbaines ;
  • La lutte contre la pollution atmosphérique et le changement climatique conduiront à renforcer les incitations en faveur du rail (taxe carbone, restrictions de circulation dans les grandes agglomérations, etc.) ;
  • Les innovations dans le domaine de la mobilité (plateformes, « porte à porte », mobility as a service, véhicule autonome...) pourront élargir son domaine de pertinence en favorisant les complémentarités et l’intégration du rail dans une chaine de transport multimodale.

Les solutions proposées, malheureusement, ne font pas référence à ces priorités stratégiques mais à une optimisation managériale. La prise en compte globale des conséquences du réchauffement climatique et de l’évolution très probable du cout des carburants impose de repenser l’aménagement du territoire. La concentration urbaine dans sa conception actuelle s’avère être un nonsens et impose une réorganisation majeure de l’aménagement du territoire. Une politique du rail s’avère donc nécessaire indépendamment de la conception managériale. Cette politique ne pourra être menée qu’avec celles et ceux qui se sont investis au "statut" sur le long terme pour faire fonctionner et vivre la SNCF.

Le concept de durabilité doit aussi s’appuyer sur l’emploi. L’emploi durable est le seul qui permette un investissement personnel sur le long terme. Les "managers" se devant d’être légitime et d’être la principale source de motivation des équipes sur le terrain.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0