CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Santé publique > Environnement > Débranchez la Box, rebranchez la box !

Débranchez la Box, rebranchez la box !

mardi 5 mai 2020, par CAP21 Aquitaine

Quand on pose la question qui est de savoir quel est le langage le plus répandu sur la planète, d’aucuns disent le chinois, d’autres l’espagnol, d’autres l’anglais. En fait le langage le plus répandu est celui lié à nos usages de l’informatique Ctrl C, Ctrl V du couper coller, celui des menus Ficher, Edition, etc... de la programmation informatique, des macros d’excel. Tous ces idiomes participent sur notre planète au développement de la pensée algorithmique qui débouche sur la pensée unique faute d’avoir des références par rapport à d’autres modes de pensée.

On ne peut que s’interroger sur ce mode de pensée et de ses corollaires. Face au bug du système informatique que l’on ne peut corriger, le principe de réinitialisation "débrancher la box, rebranchez la box" s’impose au citoyen qui ne connait pas et n’est pas en mesure de corriger le problème. Ce jusqu’à ce que l’on trouve la solution.

Cette métaphore s’applique parfaitement à la situation que nous vivons en rapport avec la pandémie COVID. Cette pandémie s’apparente à un "bug" du sytème sécuritaire qui se développe fortement depuis le début des années 2000. Face à l’incapacité à corriger le bug ou à le contrôler (via par exemple un traitement adapté ou un vaccin) la seule méthode logique apparaît par similitude d’appliquer les principes connus et utilisés de tous quand une panne survient. On débranche et on rebranche. le système se réinitialise et on repart comme avant.

Cette solution du confinement apparaît dans ce contexte comme un comportement d’impuissance face à la déstabilisation de la politique sécuritaire mise en place depuis des années.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0