CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Santé publique > Europe comission ENVI > Plantes médicinales

Plantes médicinales

dimanche 12 décembre 2010, par Paul Emique

De nombreuses réactions envers la directive Européenne en rapport avec les plantes médicinales se développent comme en témoignent des pétitions que l’on peut trouver sur internet.

Ces pétitions sont fortement relayées par des opérateurs comme Gaia Health

A titre d’exemple ces structures proposent d’écrire des lettres comme celle exposée ci-dessous :

Monsieur,
Je soutiens vivement les systèmes de santé traditionnels anciens, y compris ceux qui se sont construits au fil des millénaires dans des pays non-européens.
Jusqu’à maintenant, aucune plante chinoise ou indienne (ayurvédique) n’a fait l’objet d’une autorisation au titre des dispositions prévues par la directive. Je suis préoccupé par le fait que les plantes issues de ces traditions, et que j’utilise comme compléments alimentaires depuis de nombreuses années, soient interdites au terme de la période transitoire prévue par la directive, à savoir le 31 mars 2011.
Il convient d’apporter en urgence des amendements à cette directive afin qu’elle prenne davantage en compte les préparations à base de plantes non-européennes.
Je vous prie instamment d’exercer les pressions nécessaires sur votre gouvernement ainsi que sur la Direction générale de la santé et des consommateurs (DG SANCO) afin de présenter de tels amendements.


Ce sujet a été abordé à l’occasion de la session de la commission ENVI du 29 Novembre dernier.

Pour avoir des idées plus claires

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0