CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Présidentielles 2012 > Message de Corinne Lepage

Message de Corinne Lepage

mardi 17 avril 2012, par CAP21 Aquitaine

À quelques jours du premier tour de l’élection Présidentielle, il est devenu indispensable de définir la position politique de notre mouvement.

Etant donné les positions que j’ai prises tout au long de cette campagne, il est impensable de soutenir Nicolas Sarkozy. Je sais d’ailleurs que la quasi-totalité d’entre vous serait hostile à cette démarche.

Restent deux possibilités : ne rien faire, ou soutenir François Hollande.

Etant donné mon absence de la compétition présidentielle, CAP21 est aujourd’hui peu audible. Cela nuit à notre mouvement, mais surtout à la cause écologiste que nous voulons défendre et que la campagne d’Eva Joly n’a pas permis de remettre au cœur du débat. Il faut bien reconnaître que, à l’heure actuelle, l’écologie politique n’est plus vraiment défendue.

Notre silence ne ferait qu’aggraver cette situation.

Or, François Hollande est aujourd’hui en position d’avoir besoin de nous. Nous, c’est-à-dire une force identifiée comme centriste, écologiste, démocrate et réaliste, qui soit en mesure de faire contrepoids autant que faire se peut à une aile gauche du PS que la poussée de Jean-Luc Mélenchon rend de plus en plus exigeante.

Certes, des désaccords subsistent, mais François Hollande s’est engagé à réduire d’un tiers la part du nucléaire dans la production de l’énergie électrique et à fermer la centrale de Fessenheim. Il s’est aussi engagé à organiser un grand débat sur l’avenir énergétique de la France, ce qui n’avait jamais eu lieu jusqu’à maintenant. Il a prévu d’organiser des Etats généraux de l’environnement. Il serait également prêt à s’engager sur une interdiction totale d’exploration et d’exploitation des gaz et huiles de schiste, et à intégrer dans son programme le plan SOLEIL, l’un des éléments majeurs de mon propre projet pour permettre une transition graduelle vers les énergies douces.

Un Appel au rassemblement des centristes sera annoncé demain, mardi 17 avril. De plus, un rassemblement des écologistes avant le second tour est prévu. Il s’inscrira dans une dynamique plus globale, que rejoindront différentes personnalités du centre et de l’écologie.

Dans ce contexte, et en accord avec notre Bureau politique, je souhaite ouvrir très vite des discussions avec François Hollande en vue d’un soutien dès le premier tour. Mon objectif est de définir la possibilité d’une participation à sa future majorité présidentielle, participation inscrite dans une dynamique d’ouverture au centre.

Je suis consciente que cela peut faire question pour certains d’entre nous. Mais je vous demande de prendre en compte la situation telle qu’elle est, et la nécessité, pour la défense de nos valeurs, d’une prise de position rapide et claire dans une compétition qui, que nous le voulions ou non, se joue aujourd’hui entre droite et gauche. Pour construire l’avenir et engager la transition écologique à laquelle nous tenons tous, nous devons rester acteurs du jeu politique et, pour cela, nous déterminer dès à présent.

Vous connaissez mon engagement de longue date pour les valeurs qui sont les nôtres. Je vous demande votre confiance et votre appui et le cas échéant, de me faire part par retour de mail de vos observations et avis éventuels.

Avec mon amitié,

Corinne Lepage

Présidente de CAP21

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0