CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Présidentielles 2012 > Référence au conseil national de la résistance

Référence au conseil national de la résistance

samedi 28 avril 2012, par Didier Cugy

François Hollande, dans ses récents propos fait référence au conseil national de la résistance.

Il est alors utile de rappeler que les choix politiques qui ont été faits à ce moment répondaient à la problématique d’éviter que le schéma des années 1930 ne se reproduise. Schéma associé à la paupérisation et au développement de l’indigence. Une analyse stratégique a été effectuée par William Beveridge à la demande de Churchill et Roosevelt. Ceci a donné lieu à la rédaction d’un rapport dénommé "rapport Beveridge" dont le contenu a été repris par Pierre Laroque lorsqu’il a été amené à rédiger les ordonnances fondant et organisant la Sécurité Sociale..

La constitution Française a en a aussi repris les principales idées dans le préambule de la constitution de 1946.

On ne peut que considérer le bien fondé des références de François Hollande. Il est toutefois à mettre en perspective que les orientations résultantes doivent s’inscrire dans une dimension Européenne et non Franco-Nationalo centrée sous peine d’aboutir à un effet inverse. En effet, il ne faut pas oublier qu’au même moment l’Europe entière bénéficiait du plan marshall.

Si François Hollande veut réussir la ou d’autres ont échoué il se doit aussi être le promoteur d’un plan de renouveau économique européen intégrant la dimension sociale travaillée par William Beveridge.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0