CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Climat > Climat : Sauve qui peut ?

Climat : Sauve qui peut ?

mardi 28 mars 2017, par CAP21 Aquitaine

Cela y est, Donald TRUMP relance l’usage des énergies fossiles aux états unis (et de façon implicite dans tous les pays sous dépendance des états unis).

L’année 2015 était marquée par le franchissement du seuil symbolique de 1°C par rapport à 1880.

L’année 2016 ajoute 0,1°C à la température moyenne soit 1,1°C

Le réchauffement semble s’emballer. Il est donc fort probable que le seuil critique de +1,5°C soit franchi en 2020 et que le seuil super-critique de +2°C le soit en 2024 ou 2025.

Sur un plan pratique il faut donc s’attendre à court terme à avoir à affronter les conséquences prévues en rapport avec ce changement : crise agricole, famines, guerre, rupture des flux commerciaux, etc...

Il apparaît urgent que les programmes de nos futurs candidats intègrent cette dimension. En effet, il est fort probable que leur gouvernement soit amené à "gérer" ces évènements inévitables.

A noter que ce qui est encore plus délirant dans le comportement des états-unies et de Donald Trump c’est que les conséquences du changement climatique ont été largement anticipées par le département de la défense des états unis (D.O.D.) comme en témoigne la version du rapport publiée sur ce sujet le 23 juillet 2015

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0