CAP21 - Nouvelle Aquitaine
Accueil > CAP21 LRC > Message de Corinne Lepage aux adhérents de CAP21

Message de Corinne Lepage aux adhérents de CAP21

mercredi 6 avril 2022, par CAP21 Aquitaine

Je reviens vers vous après un long silence que certains me reprochent. Je peux le comprendre mais il s’explique par la situation très particulière dans laquelle nous nous trouvons. En effet, le refus de EELV et de Yannick Jadot de travailler avec nous nous a éloigné d’un candidat naturel à la présidentielle. Les « tergiversations » du PRG qui s’est égaré momentanément avec la primaire populaire ont retardé le projet Planète République que nous vous avions envisagé. Aujourd’hui, nous sommes en face de candidats potentiellement admis au deuxième tour dont aucun ne nous convient et c’est la raison pour laquelle nous ne pouvons que laisser une totale liberté de vote à nos adhérents excluant bien entendu les extrêmes de droite comme de gauche. En effet, si Jean-Luc Mélenchon a un programme « verdoyant », son attrait pour certains régimes peu fréquentables, son soutien à différents dictateurs de la planète, sans parler de ses prises de liberté avec la laïcité constituent des éléments de valeur que nous ne partageons pas.

Mais l’essentiel se joue maintenant aux législatives parfois dénommées troisième tour de la présidentielle. C’est là où nous devons nous mobiliser pour empêcher bien entendu l’élection d’extrêmes mais également une majorité absolue pour Emmanuel Macron. Nous avons été très actifs de manière discrète pour maintenir des relations avec plusieurs mouvements politiques qui vont du centre-droit à la gauche sociale-démocrate. Il est exclu de travailler à nouveau avec EELV dont l’attitude hégémonique fait fuir aujourd’hui ses partenaires mais, en revanche la reconstruction va devoir se faire et nous devons y prendre toute notre part. Pour ce faire, nous avons besoin de candidats aux législatives et, la discussion que nous aurons avec les partenaires doivent permettre d’obtenir un financement politique et le maximum de voix grâce à une organisation intelligente et répartie sur le territoire. D’ores et déjà, que tous ceux qui souhaitent ou acceptent de se présenter se fassent connaître ; ils pourront le faire sous l’étiquette CAP21 mais dans un cadre plus large qui permettra d’assurer le financement politique.

Le cumul des crises ne fait que conforter les positions que nous avons défendues depuis plus de 20 ans sur une écologie pragmatique, la défense des valeurs républicaines et la laïcité , une Europe plus forte et autonome, la recherche de nos autonomies énergétiques, alimentaires, digitales, sanitaires et la lutte contre les inégalités qui n’ont cessé de s’accroître.

Par sa position centrale, même si elle est modeste, CAP 21 peut parler à beaucoup de mouvements y compris associatifs et c’est ce qu’il fait.

Notre silence durant toute cette agitation qui aboutit à un déni démocratique annoncé nous laisse une grande marge pour pouvoir nous exprimer très librement dans la reconstruction qui s’annonce. Il est de notre devoir à tous d’y participer.

Amitiés.

Corinne Lepage

Présidente de CAP21 LRC

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0