CAP21 - Nouvelle Aquitaine
Accueil > CAP21 LRC > Accord LFI-EELV-PS-PC : plébiscite pour un coup d’état vis à vis de (...)

Accord LFI-EELV-PS-PC : plébiscite pour un coup d’état vis à vis de l’Europe

jeudi 5 mai 2022, par CAP21 Aquitaine

Le texte de l’accord entre LFI et EELVhttps://www.eelv.fr/accord-entre-la... est particulièrement édulcoré dans le message adressé aux sympathisants d’EELV.

concernant l’Europe :
"En Europe, nous voulons en finir avec le cours neolibéral et productiviste de l’Union européenne pour un nouveau projet au service de la construction écologique et sociale. Pays fondateur de l’Union européenne, la France ne peut avoir pour politique ni la sortie de l’Union, ni sa désagrégation, ni la fin de la monnaie unique.. Mais si certaines règles européennes sont un point d’appui (protection des consommateurs, normes environnementales…), de nombreuses autres sont en décalage voire en contradiction avec les impératifs de l’urgence écologique et sociale. Par exemple, il est impossible de nationaliser EDF dans le cadre des règles de la concurrence, d’investir pour respecter nos engagements climatiques en raison des règles budgétaires, etc. Pour être en capacité d’appliquer notre programme et respecter ainsi le mandat que nous auront donné les Françaises et les Français, il nous faudra dépasser ces blocages et être prêt-es à désobéir à certaines règles européennes (en particulier économiques et budgétaires comme le pacte de stabilité et de croissance, le droit de la concurrence, les orientations productivistes et neolibérales de la Politique Agricole Commune etc.). Cela ne peut se faire que dans le respect de l’Etat de droit (tel que défini aux articles 2 et 7 du traité sur l’Union européenne). Nous combattrons fermement les attaques contre les libertés fondamentales des gouvernements d’extrême-droite hongrois et polonais. Nous ne serons ni les premier-es ni les dernier-es à le faire, en France comme en Europe (Espagne sur les prix de l’énergie, Allemagne sur la mise en concurrence des entreprises de l’eau potable, Portugal sur les aspects économiques et budgétaires etc.). »

On ne peut que rappeler le rôle fondamental de la hiérarchie du droit (des règles supra-nationales aux arrêtés municipaux) pour le maintien de l’équilibre de la Démocratie.

Le paragraphe de l’accord ci-dessus, tel qu’il est écrit, est un appel à la rupture vis à vis de ces lois fondamentales et est probablement constitutif d’un plébiscite pour un « coup d’état » vis à vis de l’Europe.

Il convient de le faire savoir et de militer pour que seuls les votes aillent aux mouvements politiques qui défendent la Démocratie. Se pose la question du vote utile pour éliminer dès le premier tour tant que ce peut les candidats qui se présentent sous l’étiquette LFI-EELV-PS-PC

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0