CAP21 - Nouvelle Aquitaine
Accueil > Actualité > Communiqué de Presse CAP21-LRC

Communiqué de Presse CAP21-LRC

mardi 2 juillet 2024, par CAP21 Aquitaine

CAP21-Le Rassemblement Citoyen remercie les électeurs pour leur soutien
Nous tenons à remercier chaleureusement les électeurs qui ont apporté leurs suffrages à nos candidats lors de ce premier tour. Votre soutien nous encourage à poursuivre notre engagement pour l’écologie.

Cependant, ce premier tour place le RN aux portes du pouvoir, une situation plus que préoccupante. Outre les origines toujours présentes de ce parti qui sont antinomiques et les valeurs défendues par CAP 21, les accointances du RN avec Poutine représentent une menace pour notre souveraineté. De plus, leur climato-scepticisme est alarmant, et leur programme économique risquerait d’exploser la dette nationale, plongeant le pays dans une banqueroute. Pire encore, nous redoutons une augmentation sans précédent des actes racistes, antisémites, et de toutes formes de rejet des différences, mettant gravement en péril la cohésion nationale.

Le RN et ses alliés ne doivent en aucun cas obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Par conséquent, nous appelons à voter au second tour pour tous les candidats opposés à un candidat du RN, quels qu’ils soient, y compris les composantes PS, EELV et PC au sein du NFP.

Nous appelons également les candidats en mesure de se maintenir à se désister en faveur du candidat le mieux placé pour battre le RN.

Toutefois, les valeurs que nous défendons et au nom desquelles nous appelons à battre l’extrême droite , ne nous permettent pas d’appeler à voter pour LFI sans être en parfaite contradiction avec nous-mêmes. , L’antisémitisme, les excès et la violence de LFI, son opposition à la laïcité, sa volonté séparatiste, enfin ses tendances antidémocratiques ne nous permettent pas , malgré le risque RN, d’appeler à voter pour ces candidats.

Depuis leur création, CAP21-Le Rassemblement Citoyen a toujours refusé toute compromission avec les populismes, qu’ils soient de droite ou de gauche. La défense du vivant et de la santé humaine, la lutte contre la corruption, la défense de la laïcité et la lutte contre toutes les discriminations sont au cœur de nos valeurs. (Nous nous situons dans un arc central aujourd’hui très affaibli. Le Président de la République porte une responsabilité importante dans cet affaiblissement et dans la montée des populismes).
Pour se redresser et envisager une victoire lors des prochaines échéances nationales, en particulier en 2027, un travail de reconstruction d’un nouvel arc central est absolument nécessaire. Celui-ci doit réunir toutes les forces refusant les alliances avec le RN d’une part, et LFI d’autre part.

Pour CAP21-Le Rassemblement Citoyen

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0