CAP21 LRC Nouvelle Aquitaine
Accueil > Santé publique > Environnement > Etude AGRICAN. Quand les agriculteurs ...

Etude AGRICAN. Quand les agriculteurs ...

lundi 15 août 2016, par CAP21 Aquitaine

Risquent moins de mourir de cancer que le reste de la population.

L’étude Agrican lancée fin 2005 par la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) vise à préciser le lien entre cancers et activités agricoles. Elle suit une population de 180.000 personnes affiliées à la MSA dans 12 départements : Calvados, Côte d’or, Doubs, Gironde, Isère, Loire-Atlantique, Manche, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Somme, Tarn et Vendée.

De façon paradoxale, elle montre que les hommes et les femmes de la cohorte ont respectivement 27% et 19% moins de risque de mourir d’un cancer comparativement ’’à la population générale du même département et du même âge’’.

Elle montre aussi que dans la population agricole les mélanome malin de la peau sont plus fréquents que dans la population générale (+1% pour les hommes, +6% pour les femmes). Il est aussi retrouvé une plus grande fréquence de décès par cancer de l’oesophage (+8%), de l’estomac (+5%), du sang (+2%) .

Ces résultats ont bien naturellement suscité des interrogations des "anti-pesticides" qui crient "au complot".

Il parait par contre très intéressant de reprendre les résultats de cette étude de façon plus large car :
- Elle montre principalement que la vie urbaine et sédentaire induit de façon quasi mécanique une augmentation de la morbidité (et des coûts de santé induits)
- Que malgré la présence de pesticides, qui sont à l’origine de certains cancers bien identifiés) l’espérance de vie est supérieure en environnement agricole.

Cela pose bien naturellement la question du rôle des autres facteurs dont ceux en rapport avec les rythmes de vie, la sédentarité, etc...

http://www.actu-environnement.com/ae/news/etude-agrican-generations-futurees-13561.php4

https://www.anses.fr/fr/system/files/Confpesticides-Co-141028-29Lebailly.pdf

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0